Au Brésil, vous pouvez voir des carnavals haut en couleur, des gastronomies exotiques, des superbes plages à la mer turquoise, une musique endiablée, et surtout des danses folkloriques et sensuelles. En termes de danse, les Brésiliens ont le tempo dans le sang. De plus, vous pouvez trouver plusieurs types de danse au Brésil. Mais quelles sont les chorégraphies traditionnelles dans ce pays ?

La Capoeira combinant le sport, l’art et la danse

La danse Capoeira posséderait une origine énigmatique, mais la plupart des gens pensent qu’elle provient de la population africaine. Jadis, elle était vue comme une technique de lutte réalisée par les esclaves noirs transportés au Brésil depuis les littoraux africains. En plus, le combat est la base du Capoeira. Actuellement, c’est un sport ludique permettant d’aider les jeunes Brésiliens à sortir de la délinquance, de la drogue et de la violence. En pratique, le danseur fait usage de tout son corps pour accomplir une belle prouesse. Ce type de chorégraphie comprend de nombreuses positions comme la Negativa et le Cocorinha. Ce dernier est un mouvement d’accroupissement. Vous devez également savoir que la Capoeira existe en deux versions différentes. La capoeira Angola est en réalité la version la plus rituelle tout en étant inspirée d’une danse caractéristique angolaise. En revanche, la Capoeira Régionale est la version plus moderne. Elle intègre des styles contemporains.

La Samba

Cette danse fait aussi partie des chorégraphies traditionnelles du Brésil. La Samba est un véritable emblème du carnaval brésilien. Elle signifie « danser avec gaieté », et elle serait née des mouvements de danse classique africaine, surtout celles d’Angola et du Congo. Jointe à un rythme musical spécifique, la Samba se décline en diverses variétés comme la samba de pieds qui consiste à réaliser des mouvements énergiques au niveau des fessiers. Dans cette danse, les jambes se tanguent d’avant en arrière et les mains se déplacent avec souplesse et délicatesse.

Le bumba-meu-boi

Le bumba-meu-boi ou boi-bumbá, est une fête incluant une danse folklorique remémorant les conditions sociales que les prisonniers noirs ont naguère vécues. Très populaire, cette chorégraphie fait partie de la culture du Nordeste brésilien. La festivité qui en résulte se déroule du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’août. À la fois traditionnelle et intéressante, les spectacles effectués lors des représentations relatent l’histoire d’un bœuf blessé, assassiné puis ressuscité. Afin d’assurer ce genre de spectacle, les danseurs portent des costumes colorés tout en utilisant une sculpture représentant la tête du bœuf.

Au Brésil, vous pouvez donc découvrir plusieurs danses comme la Capoeira, la Samba et le bumba-meu-boi. Vous pouvez aussi trouver le Carimbo, le Maculele, le xaxado ou la lambada.